top of page

Qui sommes nous ?

La section UNC de Belleville sur Vie a été crée en 2005, son but étant d'associer les hommes et les femmes qui ont porté l'uniforme pendant les conflits, ou au titre du service national, et qui ont participé à la défense du pays et de la liberté.

​

Perpétuer le devoir de mémoire, en participant aux commémorations officielles, en souvenir de tous les morts pour la FRANCE, et de nos anciens qui ont lutté pour la patrie et la défense de ses valeurs.

​

Aider chaque personne à obtenir ses droits (carte du combattant, titre et médaille de la reconnaissance de la nation, décorations commémoratives et autres, retraite mutualiste, emplois réservés etc ...).

Historique

Dès l’année 1917, germe dans l’esprit d’un certain nombre de combattants présents à Paris, l’idée de réunir tous ceux qui ont accompli leur devoir de citoyen et de soldat pour la défense de la Patrie. Ils ébauchent déjà les grandes lignes d’un regroupement qui, l’année suivante, deviendra officiellement : l’ UNION NATIONALE DES COMBATTANTS.

​

Forts de leurs expériences respectives, ils sont décidés à aider leurs camarades rentrant du front, à se réinsérer dans la société civile, et, décident, le 1er Novembre 1917, de créer une revue. Ce sera « La Nouvelle France » qui plus tard, deviendra « La Voix du Combattant ».


Un comité provisoire est constitué, qui décide très vite de créer une structure nationale pour mener à bien ce projet. Le Général Léon DURAND, héros du Grand Couronné de Nancy, tout récemment retraité, accepte d’en assumer la présidence et propose d’emblée la formule célèbre : « UNIS COMME AU FRONT », qui deviendra plus tard la devise de l’U.N.C.

​

Le Père BROTTIER convainc Georges CLEMENCEAU, le « Tigre », de l’utilité d’une association qui, aurait vocation à accueillir tous les anciens combattants, en dehors de tout clivage social, philosophique, politique ou religieux. Le Président du Conseil, sensible à la conviction et à l’enthousiasme du Père BROTTIER, lui remet 100 000 Francs or, somme qu’il avait reçue quelque temps auparavant d’une richissime veuve dont le mari et le fils unique venaient de donner leur vie pour la France.

​

C’est ainsi que naît l’UNION NATIONALE DES COMBATTANTS (U.N.C.) qui a, d’emblée, vocation à accueillir les anciens combattants mais aussi les veuves et orphelins de guerre.
Les statuts officiels de l’association sont déposés le 26 novembre 1918 et le 11 décembre 1918, ils sont publiés au Journal Officiel.


Le Général DURAND convoque la première assemblée dès les premiers mois de 1919.

bottom of page